Théo Bongonda L’Académicien JMG de GENK

Formé à l'Académie JMG de Lierse 7ième meilleur compteur en D1 Belge

Theo Bogonta jmg academie institut jmg

Troisième de la Jupiler League, Genk peut compter sur plusieurs talents dont Théo Bongonda. A 25 ans, le Belge est dans une confiance optimale, il se classe 7ième parmi tous les joueurs de la D1 Belge. En date du 19 décembre 2020 sa fiche indique une participation de1089 minutes de jeux en 13 parties au cours des quels il a accumulé un carton jaune, un carton rouge il a réussi 10 buts et 1passe décisives pour un total de 11 points soit 3 points de moins que le leader Raphael Holzhauser.

Ayant débuté en jeune age avec le Sporting Charleroi à l’âge de 11 ans et demi, ses parents le transfer 2 années plus tard à l’Académie JMG de Lierse. Il a quitté l’Académie à l’age de 17 ans pour aller faire un stage à Manchester City, et ensuite revenir en Belgique ou il a signé avec Zulte Waregem.

Ensuite, il rejoint le Celta Vigo dans la LIGA d’Espagne, il y passe trois saisons et y joue 80 matches. Suite à l’acquisition de nouveaux joueurs,le club le prête à Trabzonspor en Turquie. Théo n’y retrouvant pas le plaisir de jouer, il décide de revenir en Belgique et signe avec le Zulte Waregem afin l’intention d’acquérir plus de maturité comme joueur sur et hors terrain. et toute ces expériences lui ont permis de s’affirmer sur le terrain.

En 2019, il est transférer à Genk pour un montant record dans l’histoire de la JUPITER PRO LEAGUE. C’était un nouveau pas en avant dans sa carrière. Du au montant de la transaction, il savait qu’il allait jouer et avoir beaucoup de responsabilités. Malheureusement la première année a été assez compliquée car il a subi une blessure au dos qui a duré 13 semaines et le retour au jeu a été un peu compliqué. Mais tout est revenu avec le temps.

Cette année, il connait une saison qui s’annonce bien et il relie cela à quelques changements qu’il a apporté dans sa vie, beaucoup de petites choses tel que dans son alimentation, son someil et ses occupations du temps. On avance match après match et on veut essayer d’aller le plus haut possible avec l’équipe. A titre personnel, je veux aider l’équipe du mieux que je peux. J’ai fait un travail sur moi-même, sur la confiance en soi, la tranquillité toute des choses que j’avais travaillé lors de mes six années à l’Académie JMG. Donc il n’y a personne qui peut me faire douter de moi-même.

Je viens d’avoir 25 ans et je pense que c’est l’age ou il faut passer le cap si on veut jouer à un niveau encore plus haut. Mais très honnêtement, je suis concentré sur ma saison et j’ai envie de donner mon maximum à Genk.

Ayant gouté à la Liga, si j’ai à partir l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne sont ceux que j’affectionne le plus.

A suivre……..

Share This: